Dessin de mode – Devoir 1

Le sujet :
– réunir 4 photos de mode présentant des attitudes différentes,
– marquer les axes du corps sur les photos,
– dessiner une petite figurine pour chaque photo,
– à partir des figurines, déduire des gabarits,
– à partir des gabarits, dessiner des silhouettes selon les goûts et les envies.

J’ai eu envie de faire dans le « folklore ». Ce qui donne :

  • Maeva, la vahiné,
  • Esmeralda, la gitane,
  • Mélissa, la créole,
  • Marie Sara, la torera

Ca fait déjà huit mois que les photos sont choisies et que les projets de silhouettes sont terminés (vêtements et accessoires portés). Mais j’ai eu un mal de chien à comprendre les axes du corps et le passage des figurines aux gabarits. Et comme je suis bien têtue (normande de naissance et bretonne d’adoption, c’est dire), j’ai résisté à la tentation de balancer le devoir à la correction en l’état, et advienne que pourra.

Le deuxième jet a été un peu meilleur que le précédent, mais quand même encore loin d’être une merveille.

Soyons réaliste, ce n’est pas en dessin de mode que j’aurai mes meilleures notes dans cette formation, et il faut avancer. Déjà presque la fin de la première année sur trois, et il reste bien du pain sur la planche.

Alors le troisième jet, même avec toutes ses imperfections sera le bon. C’est mon dernier mot !

Maeva, la vahiné

F05D1_0001

 

F05D1_0005

IMG_20140503_092525

Esméralda, la gitane

F05D1_0002

F05D1_0006

IMG_20140503_092513

 

Mélissa, la créole

F05D1_0003

F05D1_0007

IMG_20140503_092502

Marie Sara, la torera

F05D1_0004

F05D1_0008

IMG_20140503_092449

 

Remarques du professeur (Emilie Mevel) :
Vous avez bien compris l’objectif de ce devoir et défini clairement les axes du corps : c’est positif.
La présentation est de plus soignée et vos petites figurines sont fidèles aux photos. Les gabarits eux aussi sont explicites mais peaufinez le tracé / régularité.
Par contre, je suis un peu moins convaincue par le « style » de vos modèles (silhouettes qui  ne sont pas très actuelles… voyez-vous ?) Pourquoi avoir abordé le costume ?
Je vous laisse éventuellement revenir sur cette dernière étape.
Attention aussi à la mise en couleur aux crayons « aquarellables » qui est assez difficile + couleur de la peau / rendu.
Persévérez !

Donc, le choix du folklore est un bide total. Quand je pense au temps que j’ai passé sur la jupe froncée en madras…

J’ai le choix entre conserver ma note, qui n’est pas excellente, mais pas mauvaise non plus, et créer une nouvelle garde-robe « à la mode » pour mes gabarits. J’avoue que cette deuxième chance qui m’est laissée me fait plaisir. C’étaient mes premiers dessins de mode et j’en ai bien bavé. Et comme toujours dans ces cas là, il arrive un moment où on ne peut provisoirement plus faire mieux. Mais après avoir laissé poser quelques jours, on retrouve son esprit critique, on ouvre les yeux sur les défauts et on a quelques idées sur les moyens de les corriger.

Alors, c’est parti, on remet le couvert.

4 commentaires sur “Dessin de mode – Devoir 1

  1. Bonjour, bon travaille tout de même. Je suis la même formation et ce n’est si pas facile. Tu vis sur Rennes?

    • Bonjour,
      Effectivement, ce n’est pas si facile de suivre cette formation. On se sent souvent un peu seul.
      Ce devoir m’a permis de me rendre compte qu’en fait ce n’est pas la mode qui m’intéresse mais le design textile. Du coup, j’ai demandé à convertir la formation styliste en formation designer textile en cours de route. J’ai terminé maintenant.
      Qu’est-ce qui te fait penser que je vis sur Rennes ?

      • la photo de couverture le fait penser aux veilles bâtis du centre ville de rennes

      • C’est bien vu.
        Effectivement, j’ai été rennaise à une époque, mais ça remonte à une dizaine d’années.
        Tu es aussi dans cette région ?

Laisser un commentaire

