Tissuthèque

Pour ce devoir, il faut réaliser une tissuthèque d’au moins 20 et au plus 40 échantillons de tissu regroupés sur 4 feuilles A4 contenant chacune 5 à 10 échantillons d’au moins 4 cm de côté.

Pour faire tenir 10 échantillons de 4 cm de côté sur une feuille A4, il n’y a pas trente six solutions : 2 lignes de 5 cases.

Pour faire ce devoir, je suis partie de ma vraie tissuthèque et j’en ai fait une version simplifiée.

Ma tissuthèque réelle se présente sous la forme de robraques fabriqués avec des fiches bristol A6 repliées en haut pour former un rabat de 3 cm (voir exemple ci-dessous).

Chaque robraque contient les informations suivantes :

Sur le dessus du rabat

  • composition du tissu sous la forme d’icônes
  • labels sous la forme d’icônes
  • Nom du tissu

Sur le dessous du rabat

  • un échantillon collé

A l’intérieur

    • Description
    • Type de fabrication
    • Composition
    • Labels
    • Largeur
    • Poids
    • Couleur
    • Rapport du motif
    • Entretien
    • Utilisations
    • Fournisseur
    • Référence fournisseur
    • Prix

A l’arrière

  • pour les imprimés à grand motif, photo du motif complet
  • tableau des mouvements de stock
    • date
    • mouvement
    • quantité
    • stock restant

Un exemple

 Robraque1

Robraque2

Robraque3

Le classement des robraques

J’ai classé les robraques dans l’ordre dans lequel je souhaite les retrouver lorsque j’ai un projet à réaliser, à savoir :

  • utilisations (et catégories spéciales),
  • saisons,
  • couleurs dominantes.

Le critère couleur dominante est peu pertinent dans le cas d’une tissuthèque de quelques dizaines d’échantillons, mais le devient pour une tissuthèque de plusieurs centaines d’items, voire davantage.

Je ne retiens pas le type de fibre comme critère de classement, pour deux raisons :

    • je considère ce critère moins déterminant que la couleur dans le cadre de la réalisation d’un projet, il serait donc placé après et, ça n’aurait plus beaucoup de sens de distinguer les tissus rouges en coton, en laine, en soie, en lin, en viscose, en polyester, ….
    • le type de fibre est immédiatement visible sur le rabat du robrack, et on peut facilement l’utiliser comme critère de filtrage des tissus présélectionnés lors d’une recherche.

Utilisations et catégories spéciales

  • Vestes, manteaux
  • Imitations fourrure et cuir
  • Jeans – Velours
  • Tailleurs, costumes, jupes et pantalons
  • Robes, chemisiers
  • Maille
  • Sport – Polaires
  • Dentelle – Broderie
  • Lingerie, nuit et balnéaire
  • Déguisements, Carnaval

Saisons

  • Printemps / Eté
  • Automne / Hiver

Couleurs dominantes

  • blanc
  • écru
  • jaune
  • orange
  • rouge
  • bordeaux
  • rose
  • violet
  • bleu
  • turquoise
  • vert
  • beige
  • marron
  • gris
  • noir
  • multicolore

La tissuthèque

Tissuthèque1a Tissuthèque1b Tissuthèque2a Tissuthèque2b Tissuthèque3a Tissuthèque3b Tissuthèque4a Tissuthèque4b

Remarques du professeur (CC – de mémoire et au vu de la copie numérique du devoir, l’original est toujours en transit vers chez moi ou définitivement perdu)
Quelle tristesse que ce devoir soit égaré. Je vous souhaite que la poste le retrouve. Vous avez bien fait de faire une copie.
Dans mes souvenirs, je vous ai corrigé certains tissus dont la description était erronée mais très peu. Aussi vous ne mentionnez pas quand il y a impression de motif.
C’était un travail consciencieusement réalisé et soigné.
Croisons les doigts !!

Après trois semaines de vadrouille, mon devoir original a fini par arriver dans ma boîte aux lettres. Je n’y croyais plus.

Voici donc les remarques :

Bien, c’est une tissuthèque organisée et bien référencée.
Je vous corrige certaines fiches au crayon.
La présentation est également soignée et « pratique »

Les fiches corrigées sont :

  • 22 : jacquard de polyester au lieu de polyester façonné
  • 24 : esprit liberty au lieu de liberty
  • 25 : toile de coton bio au lieu de popeline de coton bio
  • 29 : popeline au lieu de microfibre

OK pour le 22 et le 24, mais pour le 25 et le 29, j’avais mentionné la dénomination exacte sous laquelle je les avais achetés (un chez un marchand de tissus, l’autre sur un site de vente en ligne).

Laisser un commentaire

