BOMC – Carrier’s Conquest & Penny Inn

Parmi les 6  créatrices du Bag of the Month Club, celle qui me correspond le plus est Christine Welsh. Ses modèles sont grands et ont beaucoup de poches. Pour celles qui transportent leur maison dans leur sac, c’est exactement ce qu’il faut.

C’est d’ailleurs Christine Welsh qui a proposé le modèle du mois de juin pour le club (en fait deux modèles), le Factotum, qui est vraiment très grand et très bien agencé, et le Minifacto qui n’est pas petit non plus. Je n’ai pas encore choisi les tissus pour ces deux sacs.

Ce sont deux autres de ses modèles que je viens de terminer : le Carrier’s Conquest, modèle de novembre 2016, en vente depuis le 1er mai pour ceux qui n’étaient pas membres du club (j’ai dû être une des premières à l’acheter ce jour-là), et le Penny Inn, modèle de juin 2015, que j’ai depuis plus d’un an sans avoir encore osé me lancer jusqu’à maintenant.

Et comme il se trouve que le challenge Petit Citron de ce mois-ci consiste à réaliser un sac, j’ai eu envie d’y participer. Ce sera ma tout première participation à un challenge.

Le challenge de Petit Citron Juin 2017

 

Pour ces modèles, j’ai utilisé :

  • du velours à côtes fines prune,
  • un reste de tissu pour l’habillement en coton imprimé fleurs sur fond violet,
  • un imprimé petit motif en coton pour la doublure
  • de l’entoilage thermocollant tissé Vliesline G700
  • de l’entoilage thermocollant molletonné Vliesline H640
  • de l’entoilage thermocollant de renfort Decovil I
  • de l’entoilage mousse à coudre Stylevil
  • quelques fermetures à glissière
  • des anneaux demi-ronds et rectangulaires en métal doré
  • des fermetures pour sac, une aimantée, une « twist »
  • quelques rivets

et ma petite machine à coudre Bernina, dont je suis très fière, parce qu’elle a réussi à coudre vaillamment toutes ces épaisseurs.

Les deux tutoriels sont très détaillés (73 et 90 pages) et très bien faits. Mais bien sûr, ils sont en anglais.

Le Carrier’s Conquest

Il mesure 32 cm de long, 24 cm de haut et 12 cm d’épaisseur.

Il est constitué d’une grande poche centrale fermée par un rabat et entourée de deux poches extérieures zippées. Entre la poche extérieure arrière, et la poche centrale, une petite poche est destinée au téléphone. Elle permet de le sortir rapidement tout en étant suffisamment large et profonde pour qu’il ne s’échappe pas involontairement.

La poche extérieure arrière est simple, la poche extérieure avant contient deux petites poches ouvertes.

La grande poche centrale contient également deux petites poches ouvertes et une poche pour le portefeuille exactement à la taille du Penny Inn, justement.

 

Le Penny Inn

C’est un modèle assez difficile à faire. Je conseille de regarder, avant de commencer, la vidéo de Christine Welsh, où elle fait le tour de tous les pièges à éviter.

Il mesure 20 cm de long, 10 cm de haut et presque 4 cm d’épaisseur.

 

Une première section, fermée par un pression, contient, d’un côté, des emplacements pour huit cartes. De l’autre côté, le bloc pour 4 cartes plus une pochette en vynil forme une poche qui elle-même contient une poche zippée.

Derrière cette section, on trouve deux poches zippées, deux poches ouvertes et huit emplacements supplémentaires pour des cartes.

On peut en plus ajouter une bride à l’arrière, sur laquelle on adapte une sangle ou une chaine pour utiliser le Penny Inn en pochette.

Je n’ai pas compté le temps que j’ai passé sur ces deux modèles, mais c’est plus de cinquante heures. Il faut dire que j’ai beaucoup défait et refait et que pour le Penny Inn, presque jusqu’à la fin, j’ai suivi les instructions en aveugle sans bien savoir où j’allais.

Je déplore quelques imperfections, qui ne m’empêcheront pas de l’utiliser, mais m’incitent à en faire d’autres pour m’améliorer.

 

Laisser un commentaire

